A l’occasion des fêtes de fin d’année, Via Latina vous invite à redécouvrir le panettone et le prosecco.

Le Panetone est nait au moyen âge à Milan. Son origine se cache dans une tradition de Noël, de cuisiner un pain plus riche que le pain quotidien. Si cette tradition du pain enrichi pour les fêtes se retrouve dans de nombreuses autres villes italiennes et européennes, seul le pain milanais s’est généralisé devenant le panettone connu et consommé dans le monde entier.

 


Le Prosecco ne se fait pas suivant la méthode champenoise, où la seconde fermentation (qui permet d’obtenir le gaz carbonique) se fait en bouteille, mais suivant la méthode Charmat, c’est à dire en cuve close à haute pression.

La cuve close donne des vins généralement plus fruités que la méthode champenoise.

Le prosecco est l'ancien nom du Glera un célèbre cépage italien de raisins blancs.

Pour pouvoir obtenir l’appellation «Prosecco DOC (Denominazione di Origine Controllata)» il faut cultiver le cépage dans la région située entre Conegliano Valdobbiadene et Vittorio Veneto, ou dans celle située dans le Montello et le Colli Asolani au nord-est de l’Italie.

L’appellation «Prosecco DOCG (Denominazione di Origine Controllata e Garantita)» est encore plus restreinte, elle ne concerne que 15 communes.

Prosecco brut, extra dry ou dry ?

Le Prosecco brut contient mois de sucre, il est idéal pendant le repas, se marie bien avec les pates, les risotto, les viandes, les poissons, et le fromage.

Le Prosecco extra dry est légèrement plus sucre, idéal pour l’apéritifs ou des viande délicates.

Le Prosecco Dry  est le plus doux, idéal pour accompagner des desserts et les fruits de mer.


Le 24 décembre 2015, toute l’équipe de Via Latina vous invite à une grande animation, à partir de 10h, vos pourrez déguster nos meilleurs panettones, et notre meilleur Prosecco, notre façon de célébrer Noël avec vous.